Journée des coutumes et des traditions : un « symbole pour notre peuple en quête de sa véritable identité, de paix et d’une souveraineté totale, (capitaine Traoré)
Le Burkina Faso célèbre ce 15 mai 2024, la journée des coutumes et traditions. Une journée chômée et payée sur toute l’étendue du pays. En visite au Musée national à l’occasion, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a déclaré que sa sortie « revêt un double symbole » pour son peuple en « quête de sa véritable identité, de paix et d’une souveraineté totale ».
« Célébrée cette année durant le mois du Patrimoine burkinabè, ma visite au Musée national revêt un double symbole pour notre peuple en quête de sa véritable identité, de paix et d’une souveraineté totale », signifié le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette journée à l’entendre, offre l’occasion de mener une « introspection profonde pour faire surgir de nos racines et de notre culture, les valeurs de solidarité, de paix, de tolérance, de rigueur et de combativité. »
Ainsi, poursuit-il, « nous serons plus forts pour faire face aux défis qui se présentent à nous ».
De ce fait, le Président Traoré a invité les « Burkinabè et les amis du Burkina Faso, à inscrire dans leurs habitudes, la visite des sites de notre patrimoine commun afin de mieux connaître nos origines, notre histoire et notre riche culture.»
La Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso en abrégé (JCT) a lieu tous les 15 mai de chaque année.
Elle a été instituée par décret présidentiel datant du 06 mai 2024, conformément à la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015, portant institution des fêtes légales et évènements à caractère historique au Burkina Faso.
Cette journée a pour objectifs de réaffirmer la laïcité de l’Etat ; d’offrir aux adeptes de la religion traditionnelle, un cadre de promotion des valeurs et pratiques ancestrales ; et de susciter une communion fraternelle entre adeptes de la religion traditionnelle et la population.