Jean Emmanuel Ouédraogo installé dans ses fonctions de Premier ministre.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre du Burkina Faso, le 9 décembre 2024. La cérémonie d’installation présidée par Mathias Traoré, Secrétaire général du Gouvernement, a marqué la transition entre l’ancien et le nouveau chef du gouvernement.
Par Elie Fagnaan
Dans son discours, M. Ouédraogo a exprimé sa gratitude envers le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en lui.
Reconnaissant les efforts de son prédécesseur, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, il a souligné les nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment en matière de sécurité, de santé, d’éducation et d’infrastructures.
Le nouveau Premier ministre a insisté sur l’urgence de pacifier le pays, de renforcer sa souveraineté et de concrétiser des projets structurants pour améliorer les conditions de vie des Burkinabè.
Il s’est engagé à mobiliser son équipe gouvernementale pour répondre aux attentes des citoyens et traduire les orientations présidentielles en actions concrètes.

De son côté, le Premier ministre sortant, Dr Kyélem de Tambèla, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance dont il a bénéficié et a transmis ses félicitations à son successeur.
Il a également rappelé les priorités actuelles, dont la sécurité, la refondation de l’État et la consolidation de la Confédération des États du Sahel.
Après son installation, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité les bureaux de son cabinet, témoignant son soutien au personnel de la Primature.
Avec détermination, il a appelé à la résilience et à l’engagement collectif pour relever les nombreux défis nationaux.

