Le lieutenant-colonel, Aziz Ouédraogo, porte-parole de l'armée burkinabè
Titao, chef-lieu de la province du Loroum dans la région du Yaadga ( ex-Nord) au Burkina Faso, a été la cible de plusieurs attaques terroristes le samedi 14 février 2026. Le bilan est de plusieurs assaillants neutralisés, selon le porte-parole de l’armée burkinabè, le lieutenant-colonel Aziz Ouédraogo.
Par Yaniss Pognon
Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés lors des attaques terroristes à Titao où les forces de défense et de sécurité ont mis en déroute les assaillants.
« Les forces burkinabè ont montré de la vaillance, du professionnalisme et ont réaffirmé leur indéfectible engagement envers la nation», s’est réjoui le porte-parole de l’armée burkinabè, le lieutenant-colonel Aziz Ouédraogo.
Il a expliqué, lors de sa déclaration en date du dimanche 15 février, que les multiples attaques terroristes enregistrées à Titao sont consécutives aux opérations d’envergure que l’armée mène pour la sécurisation du Nord et du Sahel.
Le porte-parole de l’armée burkinabè a précisé que dans la zone, les terroristes se sont scindés en trois groupes.
« Un premier groupe s’en est pris à la position du Bataillon d’intervention rapide (BIR) 21», a-t-il dit. Un deuxième groupe, s’est dirigé vers la ville de Titao à des fins propagandistes, a-t-il poursuivi.
Mais à chaque fois «ils ont croisé les forces de défense qui leur ont infligé une lourde défaite avec la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes», selon le lieutenant-colonel Aziz Ouédraogo
Le groupe de terroristes qui se sont dirigés vers la ville de Titao, ont « fait des vidéos, mis le feu à des étales au niveau du marché», pour montrer qu’ils sont les maîtres des lieux.
Hélas! s’est exclamé le porte-parole de l’armée burkinabè: « le résultat est là. Ils ont croisé le fer avec nos hommes», a-t-il indiqué.
Et dans la débandade, ils «ont tiré sur des camions transportant des tomates et des commerçants et commerçantes», selon le média Ghana web. Mais ils ont été «rattrapés par les vecteurs aériens» de l’armée burkinabè et « neutralisés.»
«La situation à Titao est calme et sous contrôle grâce à la détermination, au professionnalisme et à l’engagement de nos hommes. », a conclu le lieutenant-colonel Aziz Ouédraogo.

