Le ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo (micro).
Le ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo, a fait une communication sur les modalités techniques et pratiques de l’immersion patriotique concernant les nouveaux bacheliers. C’était au cours d’une conférence de presse, le mercredi 6 août 2025 à Ouagadougou.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
Les nouveaux bacheliers sont attendus entre le 10 et le 11 août 2025 dans 29 centres à travers le Burkina Faso.
Sont exemptés de ce programme, les bacheliers travailleurs, les femmes enceintes et celles ayant des enfants de moins de 2 ans.
Avec cette déduction, ce sont au final, soixante mille (60 000) assujettis qui prendront part à l’immersion patriotique.
Au cours de ce programme, 6 modules vont être administrés aux bacheliers. Ce sont entre autres, l’identité nationale, l’histoire politique du Burkina, les enjeux géo-politiques, l’engagement citoyen, l’éducation numérique et l’entrepreneuriat.
L’immersion patriotique se déroulera dans des établissements et autres centres ou structures appartenant à l’Etat.
Naturellement, les dortoirs des filles sont séparés de ceux des garçons, a rassuré le chef du département de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique.

