Passowendé Pélagie Kaboré, ministre burkinabè en charge de l'action humanitaire.
Le gouvernement burkinabè a lancé le mardi 17 février 2026 à Ouagadougou, un appel à 735,1 milliards FCFA pour financer le Plan national de réponse humanitaire (PNRH) 2026. L’objectif est d’apporter une aide humanitaire à plus de 4,5 millions de personnes vulnérables.
Par Elie Fagnaan
La rencontre organisée par le ministère en charge de la solidarité à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), vise à mobiliser les partenaires autour de cette priorité nationale.
Car, plus de 3 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon la ministre en charge de l’action humanitaire, Passowendé Pélagie Kaboré.
Près de 2,7 millions d’autres, ont besoin de soins. Et plus d’un million d’enfants voient leur scolarité perturbée, selon la situation présentée par les autorités burkinabè.

Pour soutenir le gouvernement burkinabè, le coordinateur résident du système des Nations Unies et coordonnateur humanitaire au Burkina Faso par intérim, Maurice Azonnankpo, a annoncé une promesse.
Il s’agit de la mobilisation de 658,5 millions de dollars (364,68 milliards FCFA) pour soutenir 2,7 millions de bénéficiaires, sous forme d’assistance humanitaire d’urgence.

