La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude ( CNLF), a fait une importante saisie de boissons alcoolisées impropres à la consommation . Ces produits périmés ont été présentés à la presse le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou.
Par Michel Cabore
À l’orée des fêtes de fin d’année, des commerçants dans leur quête effrénée d’argent, s’apprêtaient à mettre en danger la santé des consommateurs.
En effet, 7 618 cartons de boissons périmées, soit 182 832 bouteilles de Heineken, devaient alimenter les maquis et gargotes de la ville de Ouagadougou.
Constituées essentiellement de la marque » Heineken », ces boissons allaient inonder le marché sous le couvert d’une prétendue promotion à 5000 FCFA le carton au lieu du coût réel qui est de 16000 FCFA.
Cependant, grâce à vigilance de la Coordination Nationale de la Lutte contre la Fraude qui mène une répression sans merci contre les commerçants véreux, ces produits périmés qui étaient stockés à la Zone d’Activités Diverses ( ZAD), ont été découverts et saisis.
Pour Dr Yves Kafando, premier responsable de la CNLF, il s’agit d’une forme de terrorisme commercial et les auteurs seront sévèrement punis à la hauteur de leurs actes.
« Les mis en cause ont été placés en garde à vue et l’entrepôt officiellement scellé. La procédure y afférente est engagée présentement et chacun sera mis devant ses responsabilités à la hauteur de sa forfaiture », a affirmé le coordonnateur de la CNLF.

Pour lui, il y a un temps pour sensibiliser et un temps pour châtier, punir, réprimer. C’est pourquoi, il soutient que » quand il s’agit des délits qui touchent directement à la vie des populations, l’État et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique : protéger vaille que vaille les intérêts hautement supérieurs du peuple ».
Pour bénéficier d’une liberté provisoire, les mis en cause devraient verser à l’Etat, une amende de 500 000 000 FCFA.
Tout en se félicitant de cette saisie salutaire, la CNLF invite les populations à la vigilance car, en cette fin d’année, les manœuvres dilatoires des bandits de la République peuvent être diverses, malicieuses et pernicieuses.

