Les candidats au Brevet de qualification professionnelle (BQP) session 2025 en salle de composition à Dédougou.
Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), le Dr Boubakar Savadogo, a officiellement lancé le mardi 22 juillet 2025 à Dédougou, dans la région de Bankui, l’examen du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP). Le ministre en charge de l’Habitat, le Directeur général et les responsables techniques de Burkina Suudu Bawdè (BSB), la Maison des compétences du Burkina, les autorités administratives et politiques de la région, ont participé à la cérémonie de lancement au Centre Régional de la Formation Professionnelle (CRFP) de Dédougou.
Par Bertrand Toé, collaborateur/Bankui
À l’échelle nationale, 2 964 candidats sont inscrits dans 16 métiers qualifiants. Ils sont répartis dans 10 centres d’examen situés dans les chefs-lieux de région avec au total, 41 jurys.
Les métiers concernés sont entre autres, la coupe-couture, l’électricien du bâtiment, le maçon polyvalent, la menuiserie métallique, la mécanique automobile, le câbleur industriel.
Dans la région de Bankui par exemple, 133 candidats participent à cet examen. Les métiers les plus représentés sont : le styliste modéliste avec 41 candidats ; le maintenancier automobile qui compte 25 apprenants.
Il y a également, le plombier polyvalent qui compte 19 inscrits ; le constructeur métallique qui enregistre 19 postulants et le maçon polyvalent qui dispose de 13 candidats.

Le BQP, une certification nationale qui reconnaît les compétences techniques des jeunes issus de la formation qualifiante ou de l’apprentissage, vise à lutter contre le chômage des jeunes à travers l’auto-emploi.
Pour le ministre Savadogo, il est bien plus qu’un diplôme. « C’est une reconnaissance officielle du savoir-faire de notre jeunesse. »
C’est aussi, une passerelle vers la dignité par le travail, ajoute le patron du ministère en charge de la formation professionnelle et technique.
À travers cette certification dira-t-il, « nous valorisons l’engagement, la compétence et la passion de nos jeunes, en renforçant la crédibilité du système de formation professionnelle au Burkina Faso. »
Il a également insisté sur l’importance de mieux aligner l’offre de formation sur les besoins du marché, en collaboration avec les ministères techniques et les partenaires locaux.

Les candidats à leur tour, ont exprimé leur fierté de participer à ce processus de validation qu’ils perçoivent comme une reconnaissance de leur savoir-faire et une porte ouverte vers un avenir professionnel prometteur.
Le BQP 2025 est placé sous le signe de la reconnaissance des compétences et de la promotion de l’excellence professionnelle.
La finalité est le renforcement du capital humain à travers la formation qualifiante et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

