Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil des ministres du 23 octobre 2025, a adopté trois décrets qui visent à moderniser et à harmoniser les statuts particuliers de plusieurs métiers de l’administration publique.
Par Elie Fagnaan
Le premier décret concerne le métier « Communication, culture et tourisme ». Là, c’est une relecture du décret n°2021-0696 du 6 juillet 2021 qui a été faite.
Du lot des innovations, figure la scission de la famille d’emplois « journalisme et communication » en deux entités distinctes à savoir, « Journalisme » et « Communication ».
Dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du tourisme et des sciences de l’information, les dénominations ont été actualisées.
Le décret crée une nouvelle famille d’emplois « activités artistiques et culturelles », comprenant trois grades : Maître, Professeur et Inspecteur des activités artistiques et culturelles.
Le deuxième décret porte sur le métier « Éducation, formation et promotion de l’emploi ». Il actualise les dispositions du décret n°2020-0245 du 30 mars 2020 et de ses modificatifs.
Les nouveautés portent notamment sur la création de nouvelles familles d’emplois, dont « Enseignement post-primaire, secondaire et formation professionnelle et technique » et « Orientation scolaire et professionnelle ».
De nouveaux emplois tels que Conseiller en orientation et Moniteur en formation technique sont introduits, tandis que la famille « Administrateurs des lycées et collèges » est supprimée.
Enfin, le troisième décret met à jour le statut du métier « Infrastructures », qui intègre les modifications issues du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME).
Il crée la famille d’emplois Cadastre, qui comprend les postes d’Agent technique, de Technicien supérieur et d’Inspecteur du cadastre.
Pour soutenir cette réforme, une filière Cadastre sera ouverte à l’École nationale des travaux publics (ENTP).
Ces trois décrets visent globalement à renforcer la structuration et la professionnalisation des emplois au sein de la Fonction publique d’État.

