Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et Monseigneur béninois Éric Soviguidi.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu le vendredi 5 décembre 2025, les lettres de créance de Monseigneur béninois Éric Soviguidi, nouveau Nonce apostolique du Saint-Siège au Burkina Faso.
Par Elie Fagnaan
Monseigneur Éric Soviguidi nommé par le Pape Léon XIV, nonce apostolique du Saint Siège au Burkina Faso le 15 août 2025, a officiellement pris service à Ouagadougou. Le Chef de l’Etat burkinabè a reçu ses lettres de créance.
Le diplomate du Vatican âgé de 54 ans, est né à Abomey, au Bénin. Il a été ordonné prêtre en 1998 dans l’Archidiocèse de Cotonou.
Monseigneur Soviguidi est titulaire d’un doctorat en droit canonique. Il a également été formé à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome. Il résidera désormais à Ouagadougou.
La coopération entre le Burkina Faso et le Saint-Siège est jugée satisfaisante. Le Vatican suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.
Depuis le début des attaques terroristes, le Saint-Siège a multiplié les appels à la prière pour le Burkina Faso.
Le défunt Pape François a exprimé à plusieurs reprises, son soutien lors de diverses cérémonies officielles au Vatican.
Le Saint-Siège entretient de bonnes relations diplomatiques avec le Burkina Faso. Cela s’est matérialisé par la visite officielle du Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, au Burkina en mi-février 2025.
Il a même présidé le dimanche 16 février 2025 au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, la messe du jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso
A lire aussi: Burkina: la présence du secrétaire d’État du Vatican est un signe que le pays reste fréquentable (Premier ministre)

