Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (à d.) et le ministre de la Défense, Le général Célestin Simporé (à g.). Ph. @DCRPA.
Par Elie Fagnaan
L’Armée burkinabè célèbre le lundi 1er novembre 2025, son 65e anniversaire de création (1er novembre 1960-1er novembre 2025) sous le thème : « Les Forces armées nationales engagées avec le peuple dans la révolution progressiste populaire pour la défense souveraine du territoire ».
Le moment fort de la cérémonie, est l’arrivée du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, vêtu d’une tenue militaire de combat, terre du Burkina.
Il est d’ailleurs, le président la cérémonie de prise d’armes qui marque cette célébration à la Place de la Nation à Ouagadougou.
Cet habillement du Chef de l’exécutif burkinabè à ce jour important des Forces armées nationales (FAN), au moment où le pays aborde une trajectoire majeure dans sa lutte contre le terrorisme, est salué par les troupes et les citoyens à la cérémonie.

Cette apparence guerrière même si ce n’est pas la première fois qu’il le fait, commentent certains, pourrait traduire la souveraineté retrouvée depuis l’avènement du MPSR II et l’unité dans la lutte entre la direction de l’État et les forces combattantes.
Elle reflète pour d’autres, une détermination du gouvernement face aux défis socio-sécuritaires. Cet engagement se manifeste déjà, par des actions concrètes qui visent l’autonomisation des forces mobilisées pour la reconquête du territoire, parallèlement à la mise en œuvre de projets structurants pour le développement socio-économique du pays

