Après le ministre d’État, ministre en charge de l’eau, le commandant Ismaël Sombié, qui oeuvre pour mettre fin aux coupures d’eau, c’est au tour du ministre de l’énergie, des mines et carrières, Yacouba Zabré Gouba, d’effectuer, le 3 février,une visite de chantiers de centrales photovoltaïques. Objectif : prendre toutes les dispositions pour éviter à la population les coupures d’électricité pendant la période de chaleur.
Par Yaniss Pognon
Accompagné du directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo, le ministre Gouba a visité les chantiers d’extension des centrales photovoltaïques de Zagtouli et thermique de Komsilga.
Cette descente sur le terrain a pour but de constater l’évolution des travaux de la capacité de production électrique afin de limiter les délestages durant la période de chaleur.
A cette occasion, le ministre a rappelé qu’en 2025, le gouvernement, à travers la SONABEL, a engagé plusieurs projets structurants visant à renforcer la souveraineté énergétique du Burkina.
Il s’agit, selon le ministre, d’augmenter la capacité de production et de consolider les infrastructures afin de disposer rapidement des installations en cours.
A Zagtouli, il a dit que les travaux d’extension permettront d’ajouter 17 mégawatts à la Centrale existante, portant sa capacité totale à 50 mégawatts. Il a que le taux d’avancement physique est actuellement estimé à 80%.
La cheffe de ce projet, Rosette Dombwa/Kiénou, a expliqué que son équipe met les bouchées doubles pour respecter le délai contractuel. Elle a indiqué que l’objectif demeure l’atteinte d’une capacité totale de 50 mégawatts à injecter dans le réseau de la SONABEL prévue d’ici avril.
A Komsilga, l’extension de la Centrale thermique, d’une capacité de 50 mégawatts, affiche un taux d’exécution de 70 %, avec un délai contractuel restant de trois mois.
Le ministre a déploré que «plusieurs infrastructures sont pratiquement à l’arrêt », et a donc exigé une accélération des travaux pour rendre la Centrale opérationnelle avant le 30 avril.
S’adressant au responsable de l’entreprise, le ministre a promis revenir dans trois semaines et que, cette fois-ci, il ne sera pas seul.
wwwrefletinfo.net

