Burkina éducation : des « gendarmes-enseignants » font 100% au CEP
Des élèves en zone d’insécurité encadrés par la gendarmerie nationale du Burkina, sont tous admis à leur examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP).
9 élèves, tous admis au CEP. Eux, ce sont des candidats de Toéni, une localité de la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, en proie à des menaces terroristes.
Ces 9 élèves d’une école primaire de Toéni, ont été encadrés depuis le 16 octobre 2023, par deux éléments des Groupes d’Actions Rapides et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie Nationale, basés à Toéni.
Selon les résultats révélés par la gendarmerie dans une publication sur sa page Facebook, le « major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points. », sachant qu’il faut 85 points pour être admis au CEP. La décision d’encadrer ces élèves avait été prise en attendant l’arrivée d’un enseignant.
Toéni est une zone d’insécurité qui a enregistré plusieurs incursions terroristes. Suite à cela, les services sociaux de base ont été fermés, suivis des déplacements de populations.
Cependant, grâce à l’action permanente des gendarmes et des autres Forces combattantes, la situation s’est nettement améliorée.