ECONOMIE

ECONOMIE : Burkina, le taux de croissance en progrès malgré le contexte difficile

Le Burkina Faso enregistre un taux de croissance de son économie en progression en dépit de la crise en Ukraine, de la maladie à corona virus et du terrorisme au Burkina. C’est du moins, ce qu’a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, au conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2023 à Ouagadougou.

Le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, s’appuyant sur la note technique relative aux tendances de l’économie du Burkina en 2023 et les perspectives pour 2024-2026, a conclu que l’économie burkinabè est dans un contexte très difficile.

Il lie les raisons aux effets de « la crise russo-ukrainienne, de la maladie à COVID-19 et de la crise sécuritaire que vit le Burkina avec son corolaire de crise humanitaire ».

Malgré tout, le ministre Nacanabo a rassuré que les tendances sont bonnes, car en progression en termes de taux de croissance.

En 2022 dit-il, « nous avons eu un taux de croissance de 1,5% et la projection pour 2023 est de 4 ,4%. »

Ce qui signifie selon lui, « qu’il y a de la croissance dans plusieurs secteurs notamment primaire, secondaire et tertiaire ».

Il faut donc rester optimiste foi du ministre burkinabè des finances, car « l’espoir est permis avec l’amélioration prévue de la production agricole, notamment l’impact de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, l’ouverture de certaines mines qui avaient été fermées. »

En perspectives pour 2024, des tendances montrent que « le taux de croissance va encore s’améliorer », a rassuré le ministre en charge de l’économie,Aboubakar Nacanabo.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *