Burkina : détournement de plusieurs milliards de FCFA, 02 fonctionnaires arrêtes
Deux fonctionnaires accusés de détournement de fonds, ont été placés sous mandat de dépôt, selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1, Blaise Bazié.
Par La Rédaction
Le Procureur Bazié a indiqué que, l’un des deux agents publics aurait à lui seul, détourné, plus de 3, 5 milliards de FCFA.
Il s’agit de Amidou Tiegnan, agent du ministère en charge de l’Action humanitaire. Il a été arrêté pour avoir détourné plus de 3 milliards de FCFA destinés à la prise en charge des personnes déplacées internes au Burkina Faso.
Tiegnan aurait reproduit des signatures pour émettre des chèques frauduleux à son profit, dissimulant les écarts par des états financiers falsifiés, rapporte l’AIB.
Des biens de valeur dont des voitures de luxe, des propriétés et 159 millions de FCFA en espèces, ont été saisis par les enquêteurs.
Le deuxième agent de l’Etat arrêté, est Stanislas Kinda. Il est également accusé de détournement de fonds. Il est accusé d’avoir soustrait près de « 578 millions de FCFA au Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants. », lit-on chez AIB.
Des enquêtes patrimoniales sont en cours pour identifier les éventuels complices et les biens mal acquis.