Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, préside le mercredi 29 janvier 2025, le Conseil des ministres.
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le mercredi 29 janvier 2025, le Conseil des ministres. Plusieurs décisions importantes ont été prises dont l’aménagement des routes urbaines.
Par Elie Fagnaan
Le Gouvernement lance l’aménagement de 30 km de routes urbaines à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Ce projet relève de l’Initiative présidentielle Faso-Mêbo. Il sera financé sur le budget 2025 du Bureau national des grands projets. L’objectif est clair est de fluidifier la circulation, réduire les risques pour les usagers et limiter la pollution, selon le ministre porte-parole Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le Conseil a aussi renouvelé pour un an le Fonds de soutien patriotique. Le ministre de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, confirme son impact sur l’équipement et la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie. La collecte se poursuivra du 1er janvier au 31 décembre 2025.
Enfin, deux décrets ont été adoptés pour réformer la Chambre des métiers de l’Artisanat. Les organes consulaires sont dissous et une délégation assurera la transition.
Le ministre Serge Poda évoque une réforme visant une gestion plus vertueuse, avec une nouvelle Assemblée générale et un Conseil d’administration intégrant des représentants de l’État.

