Trois camions transportant plus de 160 tricycles et plus de 900 motos de type Aloba interdites au Burkina Faso immobilisés.
Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a annoncé la saisie de trois camions transportant plus de 160 tricycles et plus de 900 motos de type Aloba, interdites au Burkina Faso.
La saisie s’est déroulée depuis le 7 avril 2025, alors que ces véhicules se dirigeaient en direction de la ville de Korhogo, en République de Côte d’Ivoire.
Jusqu’à ce jour, aucune réclamation n’a été enregistrée auprès des services compétents, a déclaré le ministre.
Les premières conclusions des investigations révèlent que ces engins seraient destinés à des zones à risque et financeraient le terrorisme dans la sous-région, a précisé le Ministre de la Sécurité.
Pour le ministre, toute personne physique ou morale impliquée dans le financement du terrorisme, se verra appliquer la rigueur de la loi.

Car pour lui, le temps de la sensibilisation est terminée. « Hier nous avons sensibilisé, aujourd’hui, c’est la répression », s’est voulu clair, le patron de la sécurité.
Les engins saisis seront retirés et mis à la disposition des unités de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain, a déclaré le chef du département.
La vigilance accrue des forces de sécurité nationales et de la détermination des autorités à couper toutes les sources d’approvisionnement logistique aux groupes armés terroristes, est la lutte des plus hautes autorités du Burkina Faso.
Le Ministre a par ailleurs, salué la réactivité et le professionnalisme des unités engagées dans cette opération d’envergure.


Pourvu que ça soit possible, difficile que se soit, nous parviendront tôt ou tard.