Burkina : délocalisation de l’ambassade de France, ‘’la France ne nous sert à rien’’ (manifestant)
Plusieurs manifestants relevant des mouvements de veille citoyenne, ont pris d’assaut les artères de l’ambassade de France, demandant une fois de plus, sa délocalisation. C’était dans la matinée du vendredi 28 juin 2024 à Ouagadougou.
L’ambassade de France est trop proche des locaux où travaillent les autorités de la transition, notamment le Président du Faso selon les croquants.
Cette proximité n’est pas de nature à garantir la sécurité des dirigeants de la transition burkinabè, martèlent les manifestants.
A cet effet, des associations de veille citoyenne avaient donné jusqu’au 28 juin 2024 à l’ambassade de France pour changer de site. Ce qui n’a pas été chose faite à l’expiration de l’ultimatum, d’où la manifestation de ce jour, expliquent les organisateurs.
Selon Ibrahim Kalga du mouvement »Faso Sidsoré », vue la qualité des relations actuelles entre le Burkina et France, il n’est pas prudent de garder l’ambassade à proximité de la présidence.
Pour lui, la position du site est stratégique, d’autant qu’il est à cheval entre la présidence, le trésor public et la télévision nationale.
« La France ne nous aide pas à lutter contre le terrorisme. Elle ne nous sert à rien », a-t-il indiqué.
Notons que la police a d’abord fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants avant qu’ils ne reviennent plus tard donner leur message.