Le Conseil supérieur de la communication (CSC), renouvelle les conventions d’exploitation de fréquences de 44 médias audiovisuels.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a renouvelé le mercredi 17 décembre 2025 à Ouagadougou, les conventions d’exploitation de fréquences de quarante-quatre médias audiovisuels. La cérémonie marque la poursuite légale des activités de radios et télévisions qui opèrent sur le territoire national.
Ce renouvellement consacre la reconduction de l’engagement des médias concernés, à accompagner l’État dans sa mission de service public de l’information, dira le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo.
Il a souligné l’importance du respect des obligations professionnelles dans un contexte national qualifié de sensible.
Le président du CSC a insisté sur la responsabilité sociale des médias. Il a appelé à un traitement rigoureux, juste et équilibré de l’information.
L’avantage est la préservation de la paix sociale. Ce qu’il faut éviter, c’est la diffusion de contenus susceptibles de fragiliser les efforts engagés par les autorités.
Dans le même temps, le CSC a rappelé les mesures d’allègement consenties en faveur des médias. Les droits de renouvellement ont été fixés à 300 000 francs CFA pour les radios et à 500 000 francs CFA pour les télévisions.
Une décision présentée comme un soutien à la viabilité économique des entreprises de presse audiovisuelle.
Au nom des promoteurs, Dr Bendi Benoît Ouoba, a salué le renouvellement des conventions. Il y voit un nouveau pacte de confiance entre l’organe de régulation et les acteurs du secteur audiovisuel.
Il a réaffirmé l’engagement des promoteurs à respecter les prescriptions légales et réglementaires qui encadrent l’exploitation des services de radiodiffusion.
Il a également insisté sur la responsabilité collective des médias face aux défis actuels du pays. Les promoteurs ont exprimé leur volonté de faire des radios et télévisions, des outils au service de la paix, de la cohésion sociale et de la promotion de l’intérêt général.
Ils se disent déterminés à contribuer à une information professionnelle, responsable et utile aux populations.

