Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo (à d.) et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré (à g.) échangeant les parafeurs.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a accordé une autorisation d’exploitation de la fréquence 94.0 FM à Daandé Liptako, la radio de la Confédération des États du Sahel (AES). La convention a été signée le 17 décembre 2025 à Ouagadougou.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
L’accord a été paraphé par le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, représentant les promoteurs.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Cette signature foi du chef de la diplomatie burkinabè, marque une étape décisive. Elle fait suite à l’accord instituant la création de la radio confédérale, signé le 26 novembre 2025 à Ouagadougou. Il a salué l’engagement du ministre de la Communication en faveur du projet.
Pour Karamoko Jean Marie Traoré, Daandé Liptako doit produire des contenus en phase avec les aspirations des peuples de l’espace AES.
Il a indiqué que la radio ambitionne de contribuer à un rééquilibrage du discours médiatique. L’objectif est aussi de promouvoir la cohésion sociale et la paix.
Le président du CSC a, pour sa part, souligné la portée stratégique de l’initiative. Il a estimé que l’AES a compris la nécessité de disposer d’outils de communication puissants.
Ces instruments à l’entendre, sont essentiels dans un contexte marqué par la désinformation et les tentatives de manipulation des opinions publiques.
Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo a précisé que la radio servira de cadre de partage et de diffusion de la vision souverainiste des États confédérés.
Elle devra également vulgariser la quête d’une indépendance réelle et d’un développement endogène au profit des populations sahéliennes. Il a assuré de la disponibilité du CSC pour accompagner le média.
La radio Daandé Liptako sera officiellement lancée lors du sommet des chefs d’État de la Confédération AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako, au Mali.
La convention signée fixe une durée d’exploitation de trois ans, renouvelable. Elle précise les obligations techniques liées à l’usage de la fréquence et à l’utilisation d’équipements conformes aux normes en vigueur.

