Au Burkina Faso, l’acquisition d’armes à feu est réglementée afin de garantir la sécurité publique. Pour obtenir une autorisation d’achat d’arme, les conditions suivantes doivent être remplies, selon une note du ministère de la sécurité.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
D’abord, il faut un formulaire de demande timbré à 15.000 FCFA pour les armes d’épaule ; 25.000 FCFA pour les armes de poing ≤ 7.65mm ; 50.000 FCFA pour les armes de poing > 7.65mm.
Ensuite, les documents suivants sont nécessaires : une photocopie légalisée de la carte d’identité ou du passeport, un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif, un certificat de résidence, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois et deux photos d’identité.
En plus des précédentes modalités à remplir, il y a une enquête de moralité, menée par les services de police avant la délivrance de l’autorisation.
Enfin, l’élément particulier dans cet ordre, concerne les militaires, paramilitaires et magistrats et certains agents publics.
Pour ces derniers, la demande doit inclure un extrait d’acte de naissance, un certificat de présence au corps, une photocopie légalisée de la carte professionnelle et les avis des supérieurs hiérarchiques.
La classification des armes est régie par le décret du 5 février 2025, les armes de calibre > 7.65mm sont classées comme armes de guerre, et celles ≤ 7.65mm comme armes civiles.
L’autorisation d’achat est personnelle et vaut permis d’importation. Elle est obligatoire pour tout achat, échange, don, héritage ou legs d’arme à feu, précise une note du ministère de la sécurité.

