Burkina : concours fonction publique 2024, 2 005 158 candidats pour 5 111 postes
Le top départ de la composition des concours directs de la Fonction publique a été donné à Bobo-Dioulasso le 10 août 2024 par le ministre de tutelle, Bassolma Bazié, au Lycée Ouézzin Coulibaly.
Par Siébou Kansié
Il y a en tout, 89 concours avec plus de cinq mille postes à pouvoir en 2024 dans la fonction publique burkinabè. Le nombre de candidats est effroyable : plus de 2 millions.
Pour le bon déroulement des épreuves, plus de 60 000 personnes ont été mobilisées pour administrer les tests du 10 au 22 août 2024 dans tous les 13 chefs-lieux de région, déclare le ministre d’Etat Bassolma Bazié.
Le budget général affecté à leur organisation s’élève à 4,108 milliards F CFA, contre 4,764 milliards F CFA en 2023. Ce qui correspond à une réduction de 13,78%.
Les innovations majeures sont le recrutement sur concours, des chauffeurs et agents de liaison au profit de l’administration et la célérité dans la publication des résultats.
Avant le lancement des épreuves, le ministre Bassolma Bazié accompagné d’une délégation ministérielle, a encouragé les candidats et les a rassurés du dispositif mis en place pour garantir l’égalité des chances pour tous.
« Tous les candidats doivent être traités sur le même pied. Je vous invite à la sérénité et au calme, car nous créons toutes les conditions nécessaires pour que les candidats soient mis dans les mêmes conditions », a-t-il souligné.
Du côté des candidats, une confiance est née après le passage de la délégation gouvernementale qui a insisté sur l’égalité des chances.
« C’est un honneur pour nous de recevoir le ministre. Je suis sereine, bien préparée. Je me dis avec l’équité des chances, j’ai aussi la chance d’être admise à un concours direct sans forcément avoir un bras long », s’est réjouie Bénédicte Millogo, une candidate.