Burkina: le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina convoqué
Le ministère des Affaires étrangères du Burkina, a convoqué le jeudi 2 mai 2024, le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Eric P. Whitaker.
Cette convocation arrive suite à la publication d’une déclaration conjointe des Etats-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni, reprenant les accusations de massacres de civils, formulées par l’ONG Human Rights Watch (HRW) contre les Forces combattantes burkinabè.
Le Burkina Faso après avoir remis en cause la crédibilité de ce rapport, s’est étonné que les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Unis, habituellement attachés à la rigueur scientifique, réagissent sur la base d’un rapport aux conclusions hâtives.
De ce fait une note verbale contenant la réaction du gouvernement burkinabè en rapport avec la déclaration conjointe a été remise à Eric P. Whitaker. Une autre note verbale aurait été envoyée au Haut-commissariat du Royaume-Uni au Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana.
Tout en rappelant que des enquêtes sur le sujet suivent leurs cours, le Pays des Hommes intègres a réaffirmé le professionnalisme de ces Forces combattantes et dit attendre de la communauté internationale, un soutien franc et sincère.