Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, marchant avec le ministre en charge de la défense, le général de brigade Célestin Simporé
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chef suprême des armées, a nommé les commandants de trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (Bir). Il a aussi nommé le commandant d’un ancien Bir qu’est le 18e.
Par La Rédaction
Le décret de nomination est signé le 2 janvier 2025 par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et le ministre de la défense, le général de brigade Célestin Simporé.
Les bataillons d’intervention rapide ont pour mission principale d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national.
Ainsi, le capitaine Papa Parfait Kambou, est nommé commandant du 18e Bir. Le capitaines San Salifou Traoré est porté à la tête du 26e Bir, « implanté dans la garnison d’Ougarou et rattaché au quatrième Groupement d’intervention rapide ».
Les capitaines Sayouba Yannick Savadogo et Wenceslas Yaméogo sont nommés respectivement commandants des 27e et 28e Bir.
Le 27e Bir se trouvent dans la garnison de Diapaga. Il est rattaché au quatrième Groupement d’intervention rapide.
Quant au 28e Bir, il est « implanté dans la garnison d’Arbinda et rattaché au troisième Groupement d’intervention rapide », précise le décret.
Le 23 décembre 2024, lors de son adresse à la nation, le Président du Faso, avait annoncé la création en 2025, d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide (BIR), qui seront placés dans des zones stratégiques.

