Burkina : Bassolma Bazié,ministre de la fonction publique lance les concours directs 2022
Le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié accompagné d’une délégation gouvernementale, a officiellement donné le jeudi 22 septembre 2022, le top départ des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique session de 2022 au lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana de Ouagadougou (LTO).
Les candidats aux concours directs 2022 ont commencé les épreuves ce jeudi matin sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, qui a procédé au lancement de cette session.
Avant le début de la composition, il a donné des conseils aux candidats du jour et les a rassurés avec des encouragements. Au total, ce sont 2 106 962 candidatures qui ont été enregistrées pour 6 069 postes à pourvoir.
Au jury 2, c’est le Dr Maminata Traoré, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, qui a ouvert la première enveloppe donnant ainsi le top départ des concours sur toute l’étendue du territoire national.
« Notre présence, c’est pour signifier que dans tout pays, la ressource humaine étant la première des ressources pour tout Etat qui veut avancer, nous nous sommes fait le devoir de venir à leurs côtés et leur dire que le gouvernement prendra toujours toutes les dispositions nécessaires pour permettre à la jeunesse d’avoir de l’emploi », a souligné le ministre de la fonction publique.
Toutefois, il faut noter que sur 92 concours ouverts du 22 septembre au 4 octobre 2022, il est prévu l’administration des épreuves en ligne de dix concours directs dans le centre unique de Ouagadougou, à l’ENAM, 78 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) dans les treize chefs-lieux de région. Et les quatre autres concours directs à épreuves classiques seront composés les 8, 9, 15 et 23 octobre 2022, dans le centre unique de Ouagadougou.
Charlotte W. L. Ilboudo, stagiaire