Les membres du gouvernement de Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dirigé le mercredi 18 décembre 202418 décembre 2024, le premier Conseil des ministres après la formation du nouveau gouvernement.
Par Elie Fagnaan
À l’issue du Conseil, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté trois axes prioritaires concernant les orientations données par le Chef de l’État, pour guider la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en 2025.
Le premier axe concerne l’accélération de l’application des politiques publiques. Le Premier ministre a insisté sur l’importance de l’année 2025, qu’il qualifie de charnière.
Selon lui, le Président du Faso a ordonné une intensification des efforts pour répondre aux attentes des populations et faciliter la réinstallation des déplacés internes. Il s’agit d’apporter des solutions concrètes et rapides aux défis actuels.
Le deuxième axe, met l’accent sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique. Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’urgence d’assainir les institutions, citant comme exemple, le procès en cours sur des détournements au ministère de l’Action humanitaire.
Cette orientation vise à rendre l’administration plus efficace et orientée vers le service des citoyens, tout en éliminant les abus d’un système exploité par certains pour des gains personnels.
Le troisième axe, concerne la rationalisation des ressources publiques. Le Chef de l’État souhaite mettre fin aux activités routinières ou de faible impact pour rediriger les moyens vers des actions ayant une réelle incidence sur la vie des populations.
Cette approche selon le Premier ministre, permettra d’optimiser l’utilisation des fonds publics en ciblant les priorités stratégiques.
Ces trois axes constituent, d’après le Premier ministre, les lignes directrices pour mener à bien le PA-SD en 2025.
L’objectif est de renforcer la stabilité et de promouvoir un développement durable au profit de tous les Burkinabè, selon le Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

