Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, lance les travaux de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé le mardi 16 décembre 2025, les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso. La cérémonie s’est tenue à Yimdi, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri. Le projet est entièrement financé sur fonds propres de l’État burkinabè.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
L’infrastructure fait partie du premier projet autoroutier d’envergure au Burkina Faso. Les travaux selon le Président du Faso, doivent être exécutés le plus rapidement possible sans délai.
Le joyau reliera les deux principales villes du pays et s’inscrit dans l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
L’autoroute sera longue de plus de 332 kilomètres. Elle comptera quatre voies par sens. L’ouvrage est structuré en cinq lots.
La vitesse de référence est fixée à 140 km/h hors zones urbaines. La chaussée est dimensionnée pour une durée de service de 30 ans.
Le projet prévoit neuf échangeurs autoroutiers à deux niveaux, équipés de postes de péage. Vingt-huit passages supérieurs assureront la continuité des routes et pistes interceptées.
Un passage inférieur est prévu à l’entrée de Bobo-Dioulasso. Des ouvrages majeurs en béton précontraint permettront le franchissement sécurisé des grands cours d’eau.
La conception intègre également des mesures environnementales. Quatre passages inférieurs seront dédiés à la faune, notamment aux éléphants.
D’autres passages inférieurs sont réservés à la voie ferrée. Les pentes maximales sont limitées à 7 %. Le trafic journalier de référence est estimé à environ 80 000 véhicules.
Lors de la cérémonie, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé le choix du financement national. Il a instruit l’inscription d’un premier décaissement de 200 milliards de FCFA au budget de l’État pour 2026. L’objectif est d’accélérer l’exécution des travaux et réduire les délais d’achèvement.

