Burkina armée : du football pour plus de cohésion entre FDS-VDP-Civils
Le Vendredi 19 juillet 2024, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Célestin Simporé, a donné dans l’enceinte de l’espace aéré de la BCEAO à Ouagadougou, le coup d’envoi du tournoi Maracaña inter FDS-VDP-Civil.
Ce tournoi s’inscrit dans une dynamique de promotion de la pratique sportive, de renforcement de la cohésion entre FDS , VDP, et civils.
Ce tournoi prévu pour une durée de deux jours, réunit une douzaine d’équipe à savoir: l’Armée de l’air, l’Armée de Terre, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie Nationale, le Groupement Central des Armées, les Eaux et forêts, la Police Nationale, la Police Municipale, la Douane, la Garde de Sécurité Pénitentiaire, la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie et une équipe représentant la composante civile.
L’objectif visé par ce tournoi Maracana, est le renforcement des liens entre les corps de métiers d’armes du Burkina Faso mais aussi avec des civils.
Ce tournoi est une initiative qui reprend après plusieurs années de pause, selon le chef d’état-major générale de l’armée, Célestin Simporé. Pour lui, c’est un pari gagné au regard de la situation sécuritaire du pays.
« L’activité que nous avons lancée ce matin, est très importante pour les forces armées nationales, en ce sens que nous sommes en train de relancer les activités sportives d’avant, en temps de paix.
Ce sont des activités qui entrent en droite ligne avec notre quotidien. Le sport est facteur de cohésion sociale. Ça va permettre de renforcer la cohésion sociale», a fait savoir le chef d’état-major général des armées du Burkina.