Les maréchaux de logis de la 51ᵉ promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso ont reçu leurs épaulettes.
La 51ᵉ promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, a effectué sa sortie officielle le vendredi 12 septembre 2025, à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. La cérémonie a été présidée par le Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, en charge de la Défense.
Par Elie Fagnaan
La cuvée est forte de 502 nouveaux pandores, tous des maréchaux de logis. Elle compte 16 personnels féminins. Ils ont reçu au cours de la cérémonie, leurs épaulettes .
Dans le combat contre le terrorisme, « vous êtes désormais les garants de la souveraineté et de la liberté du Burkina Faso », a lancé le parrain, Assane Sawadogo, colonel de Gendarmerie à la retraite, à ses filleuls.
Épris d’honneur, de loyauté, de patriotisme et du sens de sacrifice, ces sous-officiers de la gendarmerie, sont désormais opérationnels pour les missions de sécurisation des personnes et de leurs biens et de reconquête du territoire national.
Baptisée « NAGOU-ZANGA », ‘’protéger tout sans exception’’ en mooré, la promotion est nantie de compétences intellectuelles et physiques, pour défendre l’image de cette arme d’élite et veiller à la quiétude du peuple burkinabè.
« (..)nous avons été moulés selon les standards de la discipline militaire et préparés à affronter les enjeux sécuritaires actuels », a rassuré le délégué de la promotion, le MDL Jules Minoungou.

La promotion a fait un taux de succès à l’examen final de 100%. La plus forte moyenne est de 17,78/20; la plus faible est de 13,58 avec une moyenne de classe de 16,12/20.
De quoi réjouir le Chef d’Escadron, Souleymane Coulibaly, le Commandant de l’Ensog. Il estime que tous les 502 sous-officiers, sont aptes à renforcer les effectifs des forces armés nationales notamment la gendarmerie.
La 51e promotion des Elèves Sous-officiers de la Gendarmerie a été admise à l’Ecole Nationale des Sous-officiers de la Gendarmerie le 18 octobre 2023.
Durant 23 mois, ils ont été forgés à l’esprit de la solidarité, du culte de la légalité et du respect de la dignité humaine.
En prélude à la cérémonie de sortie, la promotion a prêté serment le 11 septembre 2025 au cours d’une audience extraordinaire devant le tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, pour marquer son engagement à respecter les obligations auxquelles elle sera soumise dans l’exercice de ses fonctions.

