BURKINA ARMEE : le Colonel major Omer Bationo, 60 ans, a passé l’arme à gauche
L’armée burkinabè a perdu le Colonel major Omer Bationo des suites de maladies. Il est décédé le vendredi 24 novembre 2023, à l’âge de 60 ans.
« Regret vous informer du décès cet après-midi du 24 novembre 2023 de notre frère le Colonel Major Bationo Omer dit bon ballon, ancien MATDS des suites de maladie », rapporte radio oméga citant la famille du défunt.
Le Colonel major Omer Bationo jusqu’à son décès, assurait les fonctions du Directeur général des Affaires Stratégiques, de la Documentation et de la Sécurité Militaire et de Défense.
Il fut nommé à ce poste en janvier 2023 par le Président de la Transition, Le capitaine Ibrahim Traoré.
De mars au 30 septembre 2022, il fut ministre de la Sécurité de l’ancien Président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Sous le régime de l’ex-président du Burkina Blaise Compaoré, le Colonel major a occupé les fonctions de chef de corps de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Il quitta en 2011ce poste, pour être nommé Directeur général de la sécurité intérieure (DGI) par l’ancien président Blaise Compaoré.
De juin 2020 à novembre 2021, il fut le directeur de la coordination interministérielle au sein du secrétariat général de la Défense nationale.
En 2021, il fut nommé Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.