Le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly, commandant de la 5e région militaire.
Le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly, nommé à la tête de la 5e région militaire, a officiellement pris fonction au cours d’une cérémonie de passation de commandement le jeudi 3 avril 2025 au Camp Nazi Boni de Dédougou.
Par Elie Fagnaan
La cérémonie de prise de commandement a été présidée par le Colonel Ahmed Hermann Rouamba, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT).
Dans son allocution, le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly, a rendu un hommage aux forces combattantes dont les actions ont permis de « reprendre pied dans plusieurs localités, avec pour finalité le retour durable de la paix ».
Dans sa nouvelle mission, le commandant de la 5e région militaire s’engage à pleinement travailler pour « la montée en puissance de cette région militaire, dans le respect strict des exigences du Commandement. »
Il a promis de bâtir son commandement sur les quatre piliers stratégiques définis par le colonel Hamed Hermann Rouamba, chef d’Etat-Major de l’armée de terre, lors de sa prise de commandement.
Ces piliers sont : l’autonomie des régions militaires ; la restauration des corps de troupe ; le renforcement de la cohésion et l’amélioration des capacités opérationnelles.
Se réjouissant de la présence de son chef d’Etat-major, il a salué le travail « remarquable » de son prédécesseur, le lieutenant-colonel Jean-Marie Siryouma qui a posé selon lui, « les fondements solides et conduit la région avec professionnalisme et dévouement. »
Il a invité ses futurs collaborateurs à poursuivre « l’oeuvre de consolidation de notre institution, l’armée de terre, en cultivant l’excellence, la cohésion, la rigueur et la loyauté. »
Le Lieutenant-colonel Coulibaly était le commandant du groupement des forces pour la sécurisation de la Boucle du Mouhoun depuis le 30 juin 2023.
La 5e région militaire couvre l’ensemble de la Boucle du Mouhoun, une région à fort potentiel agrosylvopastoral et halieutique mais qui est frappée par la crise sécuritaire.

