Burkina Armée : des cadres des forces armées nationales dont Paul Henry Damiba radiés
Le Président du Faso, à travers un décret signé le 30 octobre 2024, a procédé à la radiation de plusieurs cadres des forces armées nationales.
La liste des radiés des forces armées nationales continue de s’accroître. Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé par décret, à la radiation de certains cadres des forces armées nationales de l’ armée.
L’ancien Président du Burkina Faso qui dirigeait le MPSR 1 en retrait au Togo, qui avait été interpellé par Ibrahim Traoré, chef de l’État lors de son grand oral sur les antennes de la radio nationale le 5 octobre 2024, figure sur la liste de ces personnes radiées.
Ces cadres sont radiés pour cause de « faute jugée particulièrement grave consistant à une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par une intention de porter les armes contre l’État et de nuire à la défense nationale », précise le chef de l’État dans ce décret.
Il s’agit entre autres, du commandant Ouedraogo Cheick Oumar, du capitaine Ouattara Aboubacar, du lieutenant-colonel Ouattara cheick Tidiane, du lieutenant-colonel Somda Tièrèbio Evrard François, du lieutenant-colonel Sanou Souleymane, du lieutenant Kinda Abdoul Razak, du capitaine Coulidiati Bahapouguini, du commandant Aouba Abdoul Aziz Baminitayi, du magistrat-commandant Zorma Pousbila Alphonse, du colonel Bamouni Djomagnè Didier Yves, du lieutenant-colonel Toguyeni Damandi, du capitaine Maiga Christophe André Nicaisse Souleymane.
Le décret prend effet à partir de sa date de signature, rappelle le président du Faso.
Le 5 septembre 2024, Ibrahim Traoré avait procédé à la signature d’un décret permettant de rayer d’autres cadres des rangs des forces armées nationales.
www.refletinfo.net