Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo préside la traditionnelle montée des couleurs nationales le lundi 5 janvier 2026 à la Primature.
La traditionnelle montée des couleurs nationales s’est tenue ce lundi 5 janvier 2026 à la Primature. La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo. Devant ses collaborateurs, le Chef du Gouvernement a dressé le bilan de l’action gouvernementale en 2025 et décliné les priorités pour 2026, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Elie Fagnaan
Un peu plus d’un an après sa prise de fonction, le Premier ministre dit avoir assumé cette responsabilité avec gravité et détermination.
Il affirme avoir fait le choix de l’action dans un contexte national et international difficile. « Nous avons choisi d’agir et non de subir », a-t-il déclaré.
La sécurité, la gouvernance, la modernisation de l’administration et le développement économique ont constitué les piliers de l’action gouvernementale.
À la Primature, cette orientation s’est traduite par une exigence accrue de résultats et de célérité. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, 6 253 dossiers ont été traités par le Cabinet et le Secrétariat général.
Le taux d’exécution physique des activités était de 66,26 % au 30 septembre, avant d’atteindre 90 % à la fin de l’année.
Le Premier ministre a salué l’engagement des agents, qu’il considère comme un levier essentiel de l’action publique.
Malgré ces acquis, des défis demeurent. Le Chef du Gouvernement a cité la persistance de la pression sécuritaire, les attentes sociales élevées et la nécessité d’une justice plus efficace. Il a toutefois, assuré de poursuivre son action avec sérénité.
Pour 2026, une phase d’accélération est annoncée. Elle portera sur la réforme des Autorités administratives indépendantes, le renforcement des unités de production, la formation professionnelle ainsi que la formation civique, patriotique et militaire.
Devant le drapeau national, le Premier ministre a réaffirmé son engagement à servir la Nation et appelle à la synergie et au respect des institutions.

