Le Chef d’État-Major Général Adjoint, par ailleurs Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN), le Colonel Théophile Nikiema encourage les troupes à l'Est.
Le Chef d’État-Major Général Adjoint, par ailleurs Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN), le Colonel Théophile Nikiema, a encouragé les troupes, évalué l’opération Kiarima 4, entre autres, au cours d’une mission qu’il a effectuée le 12 novembre 2025 dans la 6e Région Militaire basée Fada N’Gourma.
Par Elie Fagnaan
L’initiative est qualifiée de « visite opérationnelle » par le service communication de l’Etat-Major Général des Armées (EMGA) du Burkina Faso.
Au cours de cette sortie, l’officier supérieur a rencontré les Forces de Défense et de Sécurité, puis les militaires du 12e Bataillon d’intervention rapide (Bir), et les combattants revenant de l’Opération Kiarima 4.
Cette opération rappelle l’EMGA, a permis de sécuriser l’acheminement de 472 camions, de renforcer des positions militaires et des relèves de détachements. Aussi, a-t-elle facilité l’installation des Bir 26 et 27, basés respectivement à Ougarou et à Diapaga.

Le convoi de 472 camions, a ravitaillé la mine d’or de Boungou et les populations des localités situées le long de l’axe Fada-Tawori.
Le Commandant COTN s’est réjoui du professionnalisme et de la bravoure des hommes, qui ont permis « la réussite totale » de l’opération qualifiée « d’envergure ».
Il salué la détermination des hommes des Bir 26 et 27, qui ont été nouvellement installés pour le travail déjà abattu. Il les a exhortés à garder le même engagement pour les prochains défis.

En marge de sa visite, le Colonel Nikiema a échangé avec les autorités administratives et les leaders communautaires de Fada N’gourma et de Diapaga pour leur transmettre la gratitude de la hiérarchie militaire. Il les a invités à rester mobilisés autour des forces combattantes.

