Quatre cadres de Burkina Suudu Bawdè (BSB), élevés à différents rangs des ordres nationaux.
À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, quatre cadres de Burkina Suudu Bawdè (BSB), ont été élevés à différents rangs des ordres nationaux. La cérémonie de distinction s’est tenue le 11 décembre 2025 à Ouagadougou, en présence des autorités administratives et des acteurs du secteur de la formation professionnelle.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La célébration a été marquée par la distinction de plusieurs serviteurs du public et du privé. À l’occasion, Burkina Suudu Bawdè, pilier de la politique nationale de formation professionnelle, a vu quatre de ses cadres honorés pour leur dévouement, professionnalisme et contribution au développement du capital humain.
Edwige Bako, est Secrétaire générale de Burkina Suudu Bawdè. Elle a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon. Cette distinction récompense son engagement et son apport à la gouvernance et au fonctionnement du BSB.
« Cette reconnaissance est aussi celle d’un travail collectif. Elle revient à mes collaborateurs, dont le professionnalisme, la loyauté et l’esprit d’équipe ont largement contribué à ces résultats. »
Pour la bienheureuse, cette distinction est une invitation à aller plus loin, à repousser les limites et à poursuivre avec humilité et détermination, le chemin de l’excellence.
Elle dédie sa médaille à sa famille, qui, selon elle, est un socle silencieux mais essentiel dont le soutien forge l’engagement.
Dans la même dynamique de reconnaissance, Boukary Sayaogo, Conseiller technique du Directeur général de BSB, a pour sa part, été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè.
Cette décoration consacre 39 années de service dans l’administration publique et son expertise au service de la formation professionnelle.
« Nous rendons grâce à Dieu et remercions les autorités pour cette reconnaissance qui nous a été accordée à travers cette distinction. C’est un geste salutaire et nous ne pouvons que rendre grâce », a-t-il déclaré.
Il offre sa distinction à ses proches et à son cadre professionnel. « Nous dédions cette médaille à notre petit frère ainsi qu’à toute la famille de Burkina Suudu Bawdè », a-t-il conclu.
Du haut de ses 12 ans de service dans l’administration publique, Mohamed Ali Djiga, n’a pas été oublié. Chargé de pédagogie et des études au Centre de formation professionnelle et industrielle de Bobo-Dioulasso, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports, avec agrafe Formation et Insertion professionnelle.
Il dit accueillir cette reconnaissance avec gratitude et sentiment d’honneur. « Merci aux plus hautes autorités et à tous ceux qui ont cru en ce travail que nous abattons au quotidien dans les Centres de formation professionnelle », dira-t-il.
Un quatrième récipiendaire a clos la liste des élus du BSB. Il s’agit de Dieudonné Tontpambo, un agent à la Direction de l’Information et de l’Orientation professionnelle (DIOP). Ses 12 années de sacrifices n’ont pas été oubliées par sa hiérarchie qui l’a désigné pour être distingué.
Il appréhende cette distinction comme une source de motivation renouvelée. « C’est un sentiment de joie qui m’anime. J’ai reçu cette décoration avec beaucoup de fierté », s’est-il réjoui.

