Des blessés et des sapeurs-pompiers de l'accident de la circulation routière de la Société de transport Aorèma et frères (STAF).
Un car de la Société de transport Aorèma et frères (STAF) s’est renversé le 12 février 2026 sur la RN1 (Route Nationale), à une dizaine de kilomètres après le village de Koumbia, sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou. Trois personnes ont perdu la vie. Cinquante-huit victimes ont été enregistrées.
Par Elie Fagnaan
La Deuxième Compagnie d’incendie et de secours (CIS 2) de Bobo-Dioulasso, a communiqué 3 morts et 58 blessés dont 24 dans un état grave.
Trente et un (31) autres, présentent des blessures légères. Les secours sont intervenus rapidement sur les lieux pour évacuer les victimes, précise la note de la Brigade nationale des sapeur-pompiers.
Elle appelle les usagers à la prudence et insiste sur le respect du code de la route et des limitations de vitesse.
La compagnie n’est pas à ses premiers accidents routiers mortels. Ainsi, le gouvernement par arrêté signé le 12 février 2026 par le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a suspendu temporairement les activités de transport de la STAF sur toute l’étendue du territoire national. La mesure prend effet à compter du 16 février 2026.

Les autorités évoquent un non-respect récurrent des règles de circulation. Durant le temps de la sanction, la compagnie devra soumettre l’ensemble de son parc automobile à une inspection technique.
Elle devra aussi présenter un plan de mise en conformité. La levée de la suspension dépendra du respect strict de ces exigences.
Le gouvernement exige également de la compagnie, « la liste nominative des conducteurs avec preuves de qualification et de formation continue » ainsi que « les mesures internes de renforcement de la sécurité routière », lit-on dans l’arrêté.

