Burkina Santé : 25 avril, journée mondiale de la lutte contre le paludisme
Ce jeudi 25 avril, le Burkina à l’instar du monde, célèbre la journée mondiale de la lutte contre le paludisme.
Au Burkina Faso, le paludisme est le principal motif de consultation, d’hospitalisation et de décès.
Selon le Dr Gauthier Tougri, Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, en 2020, 11 311 560 personnes ont été affectées par la maladie avec un taux de confirmation diagnostique de 92% dont 508 097 cas graves et 3 966 cas de décès.
Le pays s’est lancé le défi de réduire ces chiffres et contribuer à l’élimination du paludisme en Afrique d’ici à 2030.
Un plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2021-2025 a été donc élaboré. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population d’ici à fin 2025.
Pour prévenir les risques du paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé recommande depuis octobre 2023, deux vaccins qui permettent de lutter efficacement contre la maladie.
L’un de ces vaccins, a été expérimenté par des chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et de l’Institut de recherche en sciences de la santé de Nanoro au Burkina Faso, dirigé par le Pr Halidou Tinto.
Selon le Pr Tinto, une efficacité du vaccin de 78 % a été maintenue pendant deux ans après l’administration du rappel au cours de l’essai impliquant 450 enfants âgés de cinq à 17 mois à l’unité de recherche clinique de Nanoro.
Le produit permettra donc aux enfants qui sont les plus vulnérables à la maladie, d’être très bien protégés.