Des personnes déplaçant avec des charrettes.
Par La Rédaction
L’armée burkinabè a réinstallé au total, 4 603 ménages composés de 35 333 déplacés internes. Ce chiffre représente la moitié des personnes déplacées enregistrées au 31 mars 2023 par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
La sécurisation de toutes les localités maintenant habitables, s’est faite après plusieurs offensives de reconquête du territoire », a précisé Zoénabou Ouédraogo, directrice provinciale en charge de l’Action humanitaire du Bam le jeudi 12 décembre 2024.
Selon Mme Ouédraogo qui s’exprimait lors du cadre de concertation provinciale (CCP), a ajouté que les populations réinstallées, ont repris leurs activités habituelles et vaquent désormais à leurs occupations en toute sérénité.
« Les 17 villages sont réinstallés, et nous continuons de les assister avec le concours de l’État et de certains partenaires. Parmi les difficultés rencontrées, il faut noter que beaucoup de personnes ont découvert que leurs habitations avaient été détruites », a-t-elle expliqué à l’AIB.
La plupart d’entre elles, pratiquent l’élevage et l’agriculture, grâce à l’offensive agro-sylvo-pastorale qui leur a permis de bénéficier de semences améliorées et de petits ruminants, a détaillé la représentante du directeur provincial en charge de l’Agriculture du Bam.

