Les fêtes légales et évènements historiques, civils ou religieux au Burkina Faso qui engendrent des arrêts de travail, sont au nombre de 15. Une étude du ministère en charge de l’Economie, indique que ces jours chômés et payés, font perdre à l’Etat, environ 67,5 milliards F CFA. Le Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025, a examiné cette loi afin de réduire les pertes financières pour l’Etat.
Par Elie Fagnaan
Chaque jour férié chômé et payé, coûte à l’Etat burkinabè, 4,22 milliards F CFA. L’ensemble des jours fériés au Burkina Faso, au nombre de 15, engendrent un manque à gagner de plus de 67,5 milliards FCFA, révèle une étude du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances.
Les pertes financières sont énormes pour un pays en guerre et en voie de développement. Ainsi, le Conseil des ministres au titre du ministère en charge de la Fonction publique, a réajusté les jours fériés en s’attaquant à la loi portant institution de jours chômés et payés. Des journées de commémoration et de recueillement ont été adoptées.
Jours fériés et pertes pour l’État
Le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours sur 365 jours de l’année, à cause des fêtes légales, des fêtes légales tombant sur un dimanche et des weekends.
Une étude du ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards FCFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.

De ce fait, l’adoption de ce projet de loi permet « d’ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation » de la vision du Chef de l’État, a expliqué le ministre Traoré de la Fonction publique.
C’est ainsi que le nombre de jours fériés sera réduit de 15 à 11. Ces quatre jours de gagné permettront de récupérer environ 16,88 milliards F CFA par an au profit du budget de l’Etat.
Les journées de commémoration et de recueillement sont instituées. Dans ces journées, l’on observera pas un arrêt de travail. Ce sont des journées de travail continu.
Leurs horaires de travail vont être fixés par un communiqué du ministres en charges de la Fonction publique et du travail.
Le Conseil a donc marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition pour vote a expliqué le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.
Encadré
Voici les jours fériés chômés et payés et les journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso.
Les jours fériés chômés et payés
- le 1er janvier ;
- le 8 mars ;
- le 1er mai ;
- le 15 mai ;
- le 11 décembre ;
- le 25 décembre ;
- le jour de l’Ascension ;
- le jour de l’Assomption ;
- le jour de Ramadan ;
- le jour de Tabaski ;
- le jour de Maouloud.
Les journées de commémoration et de recueillement
- le 3 janvier ;
- le 4-Août ;
- le 5-Août ;
- le 15 octobre ;
- le 31 octobre ;
- le 1er novembre.
E.F.

