Burkina : 1 000 logements au profit des personnes déplacées
Le gouvernement burkinabè poursuit le processus d’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) qui sont retournées chez elles, intégrées ou réinstallées, ainsi que d’autres personnes vulnérables.
Au moins, un logement pour les personnes déplacées et d’autres Burkinabè dans la situation de vulnérabilité.
L’Etat prévoit de ce fait, la construction d’un millier de logements. Ainsi, une opération spéciale de construction de mille (1 000) logements dans les quatre régions du Burkina Faso, a été lancée vendredi 12 juillet 2024 dans la commune rurale de Nagréongo, située dans la région du Plateau Central.
Le coût global de l’opération est de près de six milliards (5 235 060 560) FCFA. Les quatre régions concernées sont les Hauts-Bassins, le Centre-Nord, le Nord et le Plateau central.
La répartition des logements à construire se présente comme suit : 50 logements dans les Hauts-Bassins, notamment à Bobo-Dioulasso ; 300 logements à Kaya, 300 à Pissila ; 100 à Barsalogho et 100 à Bourzenga dans la région du Centre-Nord ; 50 logements dans le Plateau Central notamment dans la commune rurale de Nagréongo et 100 logements à Ouahigouya dans la région du Nord.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.
Le gouvernement burkinabè à travers le ministre en charge de l’Action humanitaire, rappelle qu’à la date du 30 juin 2024, les actions de reconquête du territoire national ont permis le retour progressif de 774 002 personnes issues de 122 123 ménages.