Les ateliers de fabrication de tissus Faso Dan Fani du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC), sont fonctionnels.
Le vendredi 8 août 2025 à Bobo-Dioulasso, le Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a constaté les avancées significatives réalisées au Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC). Le centre fait ses premiers pas dans la valorisation du coton produit au Burkina Faso.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le ministre a parcouru l’ensemble du circuit de production, de la matière première aux produits finis. Les ateliers de fabrication de tissus Faso Danfani fonctionnent efficacement selon la délégation ministérielle.
Les premiers apprenants sont attentifs dans les différents ateliers, a constaté le ministre de l’industrie. Sous la supervision des formateurs
La curiosité des apprenants ne se démontre plus, a confié un visiteur.
Cette initiative s’inscrit dans la valorisation du secteur du coton, c’est-à-dire, le coton produit au Burkina Faso, peut désormais se transformer dans ce centre.
De l’avis du ministre Poda, cette activité représente non seulement une source de revenus pour de nombreuses familles burkinabè, mais aussi un vecteur de développement économique et social pour le pays.

Il a exhorté tous les acteurs de la chaîne de production, à s’approprier ce centre, ses principes de fonctionnement et les appliquer quotidiennement.
Notre ambition est de faire du CNATAC, qui sera bientôt inauguré, un véritable centre de référence dans le domaine de la transformation artisanale du coton au Burkina Faso.
Le ministre a aussi invité tous les acteurs à l’ordre et à la discipline qui sont des valeurs essentielles, sans lesquelles, le développement reste quasi impossible.
Après avoir minutieusement examiné les derniers ajustements de l’infrastructure, le ministre a instruit de garantir un environnement adéquat, sain et de qualité aux bénéficiaires du projet.

