Le ministre de l’Environnement, Roger Baro, s’est rendu à la mairie de Bobo-Dioulasso, le 18 avril 2025 où il a encouragé une initiative de la Fondation Sya Kourou, portée par des jeunes engagés dans l’assainissement. Cette fondation a conçu des poubelles pour améliorer la gestion des déchets dans la ville de Sya.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Impressionné par cette initiative d’assainissement, le ministre Barro a contribué à hauteur de 500 000 F CFA afin d’augmenter le nombre de poubelles.

Laurent K. Kontogom, Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, a, quant à lui réaffirmé l’engagement de la mairie à promouvoir l’assainissement, notamment en rendant les poubelles obligatoires et en construisant des centres d’enfouissement techniques.
La Fondation Sya Kourou prévoit de fabriquer 10 000 poubelles pour Bobo-Dioulasso, avec une possibilité d’étendre le projet sur le plan national.
Déjà, 200 unités ont été produites, toujours dans la dynamique d’assainir la ville. C’est une initiative qui a pour objectif de rendre les cadres de vie plus propres et plus saines.

