Joseph Djogbenou, élu Président de l’Assemblée nationale béninoise.
A l’issue de l’installation officielle des députés, le dimanche 8 février 2026 au palais des gouverneurs à Porto Novo, les 109 parlementaires ont élu le professeur agrégé en droit Joseph Djogbenou comme président.
Par Yaniss Pognon
Aussitôt installés, les députés de la 10 è législature ont élu les membres du bureau. A l’issue du vote, tous ont accordé de façon unanime leurs voix à Joseph Djogbenou, élu Président de l’Assemblée nationale.
S’exprimant à cette occasion, il a salué la confiance populaire accordée à la représentation nationale en faisant de « chacune et de chacun de nous une confiance ». Une confiance qui, a-t-il rassuré, ne sera pas vaine.
Joseph Djogbénou a ensuite adressé ses remerciements aux députés avant de mettre l’accent sur les défis qui entourent l’entrée en fonction de la 10ᵉ législature.
Selon lui, le parlement s’installe dans un «contexte que chacun connaît, au plan national, au plan régional, au plan international.»
Il a précisé que c’est un contexte de grande concurrence internationale », et que face à cette réalité, il a souligné la responsabilité du pouvoir législatif dans la recherche de solutions concrètes pour l’épanouissement des citoyens.
Les députés de cette législature sont tous issus des deux partis politiques de la majorité présidentielle. Le parti politique de l’opposition «Les Démocrates» n’a pas recueilli de suffrages nécessaires pour obtenir de sièges au parlement.

