Patrice Talon, Président du Bénin.
Le président de la commission nationale autonome ( CENA), Sacca Lafia, a proclamé, le samedi 17 janvier 2026, les résultats provisoires des législatives du 11 janvier 2026. Le taux de participation est de 36,37% et seuls deux partis de la mouvance vont siéger à l’Assemblée nationale.
Par Yaniss Pognon
Les résultats provisoires proclamés par la CENA donnent 36,73 % comme taux de participation, 87.426 bulletins nuls et 2 partis de la mouvance qualifiés pour siéger à l’Assemblée nationale. Ce sont les premiers chiffres officiels des législatives du 11 janvier 2026.
Selon la commission nationale autonome ( CENA), le parti Union progressiste le Renouveau (UP-R) recueille 41,15 % des suffrages exprimés.
Derrière lui, se positionne le Bloc Républicain (BR) qui obtient 36,64 %. Les Démocrates (LD), principal parti de l’opposition, engrangent 16,16% des voix.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) totalise 4,86 %, suivie de Moele-Bénin, qui est crédité de 1,21 %.
A l’analyse, ce sont les deux partis de la mouvance à savoir l’UP-R et le Bloc républicain qui ont réussi à franchir le seuil des 10% exigé par le code électoral. Ils sont donc qualifiés à avoir des sièges à l’Assemblée nationale.
Par contre et au regard de leurs suffrages susmentionnés, le parti les Démocrates n’aura pas de députés à cette législature.
Il n’a pas réussi à atteindre les 20% tout comme les partis Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-BENIN).
Le partage des sièges se fera entre les deux partis de la mouvance. La répartition et l’attribution des sièges faites au niveau de la CENA indiquent que l’Union progressiste le renouveau obtient 60 sièges dont 44 sièges ordinaires et 16 sièges réservés aux femmes.
Le Bloc républicain, pour sa part, dispose de 49 sièges, répartis entre 41 sièges ordinaires et 8 sièges féminins.
Les 109 sièges reviennent donc à la mouvance de Patrice Talon avec un taux de participation qui traduit la lassitude des Béninois face au jeu politique. Tout comme en 2019, cette Assemblée nationale sera aussi monocolore.

