BENIN: le Président Patrice Talon veut rétablir ses relations avec le Niger
Dans son discours à la nation devant l’Assemblée nationale, le Président béninois Patrice Talon a déclaré le jeudi 21 décembre 2023, vouloir « rétablir rapidement les relations » entre le Bénin et le Niger.
Le chef de l’Etat du Bénin a affirmé sa « volonté de voir se rétablir rapidement les relations entre le Bénin et les pays où des coups d’Etat sont intervenus, notamment avec le Niger» où un coup d’Etat, le 26 juillet 2023, a renversé le Président Mohamed Bazoum et placé au pouvoir un régime militaire.
Depuis lors, le Niger fait face à des sanctions de la communauté internationale et de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui ont occasionné la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger. Laquelle fermeture, a de lourdes conséquences économiques pour le Bénin selon Patrice Talon.
« Il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point et prendre acte », a affirmé le chef de l’Etat béninois, ouvrant la voie à une reprise des relations avec le Niger.
« Prendre acte requiert que nos interlocuteurs jouent leur partition en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes, auprès de la communauté internationale », a-t-il précisé.
En rappel, la CEDEAO a ouvert la voie le 10 décembre 2023, à un allègement de ses sanctions à l’encontre du Niger, en le conditionnant à une “transition courte” pour un retour des civils au pouvoir.
A lire aussi: COMMERCE: le Bénin lève la suspension des importations de marchandises vers le Niger