Des députés béninois en liesse après le vote de la loi sur la prolongation du mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois.
L’Assemblée nationale béninoise a adopté, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025, une révision constitutionnelle majeure fixant désormais le mandat présidentiel à 7 ans, renouvelable une seule fois.
Par Mahamadi Sawadogo,stagiaire
Réunis au Palais des gouverneurs à Porto-Novo sous la présidence de Louis Gbèhounou Vlavonou, les députés de la 9ᵉ législature ont approuvé la modification de la loi n°2025-20 modifiant la Constitution du 11 décembre 1990, déjà révisée en 2019 par 90 voix favorables contre 19, qui fixe désormais le mandat présidentiel à 7 ans.
Dès l’élection présidentielle prévue en avril 2026, le Chef de l’État élu effectuera donc un mandat plus long qu’auparavant.
L’article 42 révisé établit désormais un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois, et précise que « nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de Président de la République ».
Les autres mandats électifs députés et maires sont également portés à 7 ans, sans limitation de renouvellement. Toutefois, en cas de démission d’un parti, le siège est perdu automatiquement.
La réforme consacre aussi, la création du Sénat, composé de membres élus pour 5 ans. Celui-ci sera chargé, entre autres, de veiller à l’unité nationale, à la sécurité publique et à la stabilité démocratique.
Il revient désormais au président Patrice Talon, en fin de second mandat, de promulguer cette réforme pour son entrée en vigueur.

