Le procès de la jeune tiktokeuse, Florence Kingbo, s’est ouvert, le mardi 3 février, devant la Cour de répression économique et du terrorisme (CRIET) au Bénin. La prévenue est poursuivie pour avoir tenu des propos jugés outrageants envers le Chef de l’État, Patrice Talon
Par Yaniss Pognon
Selon plusieurs sources concordantes, Florence Kingbo, 21 ans, s’est présentée à la barre en mâchant du chewing-gum. Rappelée à l’ordre, elle a aussitôt répliqué en demandant au juge de lui citer la loi qui l’ interdit. La tension monte d’un cran. Me Aboubakar Baparape, l’avocat de la prévenue, prend la parole et adopte une ligne de défense.
Il plaide pour l’altération mentale de sa cliente, évoquant une forme de dérèglement psychologique pour expliquer ses prises de parole. Mais il a été immédiatement stoppé dans sa stratégie.
Florence Kingbo adopte une autre posture et rejette cette ligne de défense. « Je ne suis pas une folle. Les fous se promènent nus dans les rues de Cotonou», a-t-elle déclaré avant d’interroger la Cour: «Est-ce que moi, je suis nue devant vous», confie nos sources.
Toujours selon nos sources, face aux juges, la tiktokeuse a choisi d’assumer les propos qu’elle a tenus dans sa vidéo diffusée le mardi 9 décembre 2025. Mais mieux, devant le tribunal, elle a dénoncé ce qu’elle considère comme un «traitement judiciaire inégal, estimant que la liberté d’expression serait appliquée de manière sélective au Bénin»
Selon elle, les attaques verbales visant l’ancien président Boni Yayi ne donnent lieu à aucune poursuite, contrairement à celles dirigées contre Patrice Talon.
Me Aboubakar Baparape reprend la parole essaie de faire baisser la tension et dans sa plaidoirie, il demande néanmoins une libération sous caution de sa cliente.
La Cour a renvoyé l’affaire au 24 mars 2026 aux fins de statuer sur la requête de l’avocat. Mais la tiktokeuse Florence Kingbo n’en a que faire. Elle a lancé aux juges: « le dossier peut être même renvoyé en 2030 »
Florence Kingbo a été arrêtée le jeudi 18 décembre, suite à sa vidéo diffusée sur le réseau social Tiktok le mardi 9 décembre,au lendemain du coup d’État déjoué du 7 décembre.
Dans cette vidéo, Florence Kingbo a déclaré: «Talon n’est pas le dieu des Béninois. S’il n’y a personne au Bénin pour défier Talon, moi Kingbo Florence, je te mets au défi… le coup d’État n’a pas été déjoué. Le film n’a même pas encore commencé et vous parlez… ».

