La république du Niger s’est retirée de la Force multinationale mixte (FMM) antiterroriste autour du bassin du lac Tchad. L’annonce a été faite le samedi 29 mars 2025 dans un bulletin d’informations de l’armée Niger lu à la télévision nigérienne.
Par Nounpèthé Kambou
L’opération menée jadis sous l’égide du Secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM) porte désormais le nom de +Nalewa Dolé+, a indiqué l’armée nigérienne dans son bulletin d’informations.
Ce changement d’appellation découle du retrait du Niger de la FMM, a-t-elle précisé sans donner de détails.
Niamey, considéré comme l’un des principaux piliers de la FMM, a suspendu sa participation à cette force en janvier 2025, selon l’Institut d’études de sécurité (ISS). Aucune annonce officielle n’a cependant été faite à l’époque.
Déjà en fin 2024, le Tchad avait menacé de quitter la force conjointe prétextant l’absence de la mutualisation des efforts face aux terroristes de Boko Haram.
La FMM a été créé et mise en place en 1998 et réactivée en 2015 pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme dans la région sous l’égide de la Commission du bassin du lac Tchad. Elle était composée du Tchad, du Caméroun et du Niger.
Des combattants de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), se sont en effet, concentrés autour de ce lac.

