Idrissa Nassa, est le fondateur de la Coris Bank International.
Le Groupe bancaire burkinabè Coris est désormais l’actionnaire majoritaire de la Banco Comercial do Atlântico (BCA), première banque du Cap-Vert. L’opération a été finalisée le jeudi 15 janvier 2026 à Praia.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La banque publique portugaise Caixa Geral de Depósitos (CGD) a cédé la totalité de ses participations, soit 59,81 % du capital de la BCA, au terme d’un processus compétitif engagé depuis 2023. La transaction a reçu l’aval du Conseil des ministres du Portugal.
L’État du Cap-Vert a également donné son feu vert à travers la Banque centrale du Cap-Vert (Banco de Cabo Verde). Le closing est intervenu après l’ensemble des validations réglementaires requises.
Avec cette acquisition, le Groupe Coris renforce sa présence en Afrique de l’Ouest et s’ouvre à un nouveau marché insulaire stratégique.
Le groupe ambitionne de contribuer à l’émergence économique du Cap-Vert en proposant des solutions financières adaptées aux besoins des entreprises et des investisseurs locaux.

L’objectif est de stimuler les échanges commerciaux entre le Cap-Vert et le reste du continent africain.
Les autorités burkinabè et capverdiennes, ainsi que les régulateurs de la BCEAO et de la BCV, ont été salués pour leur accompagnement.
Banque historique cotée à la Bourse du Cap-Vert, la BCA, fait désormais l’objet d’une offre publique d’achat, conformément à la réglementation, afin de permettre aux actionnaires minoritaires de céder librement leurs titres.

