Idrissa Nassa, le fondateur du groupe bancaire burkinabè, Coris Bank International (à g.) et le Président de la transition du Gabon,le Général Brice Clotaire Oligui Nguema (à d.).
Le fondateur du groupe bancaire burkinabè, Coris Bank International, Idrissa Nassa, a rencontré le jeudi 13 mars 2025, le Président de la transition gabonaise.
Par Elie Fagnaan
Coris Bank International explore davantage les possibilités d’investissement en Afrique centrale. Le groupe envisage d’ouvrir une filiale au Gabon.
C’est du moins, l’ordre du jour de l’audience accordée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition du Gabon, au richissime homme d’affaire burkinabè, Idrissa Nassa. Il est le fondateur de Coris Bank International basée au Burkina Faso.
Au cours de l’entretenue avec le Président de la transition gabonaise, la possibilité d’installation de Coris Bank au Gabon a été évoquée.
M. Nassa, selon Présidence gabonaise, a présenté la vision panafricaine de sa banque et a exprimé sa volonté d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre du programme de développement du Chef de l’État.

« Impressionné par la dynamique économique impulsée par le Président de la Transition, le groupe Coris Bank International souhaite accompagner notre pays et contribuer à la mise en œuvre du programme de développement du Chef de l’État. », a indiqué la Présidence du Gabon.
Le groupe bancaire burkinabè veut ainsi, renforcer sa présence dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), que sont : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.
Pour rappel en 2024, Coris Bank international a fait son entrée dans cet espace en rachetant la filiale de la Société Générale au Tchad.
Coris Bank International est déjà présente dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest.

