Les Présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Les travaux du Comité ministériel de développement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont réunis les 24 et 25 juillet 2025 à Niamey, les ministres de l’Économie et des Finances. Ils ont appelé à l’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de l’AES (BCID-AES).
Par Elie Fagnaan
Les ministres des finances de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, ont recommandé à Niamey, d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de l’Alliance.
Très prochainement, il sera procédé à la libération du capital de la banque dans les délais requis, a annoncé Alousséni Sanou, le ministre malien des finances.
Les ministres de l’AES ont exprimé leur satisfaction pour les importantes avancées dans les domaines de la défense et sécurité, de la diplomatie et du développement depuis l’avènement de la Confédération.
Ils ont enfin salué la mémoire des victimes civiles et militaires du terrorisme dans la région du Sahel.
La BCID-AES a été mis sur pied le 13 mars 2025 avec un capital initial de 500 milliards de francs CFA pour financer le développement de la Confédération des États du Sahel.

